En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus cliquez ici
J'accepte

Comment réduire sa consommation d'eau ?

La consommation d'eau d'un français se situe entre 100 litres et 150 litres par jour. Les mauvaises habitudes sont tenaces dans ce domaine. Quelques accessoires simples permettraient pourtant de freiner cette surconsommation d’eau.

Le réducteur de débit
 
Il s’installe entre le tuyau et la pomme de douche. Il consiste à réduire le diamètre de passage de l’eau. Le débit de l’eau baisse de 50 à 60 % tout en gardant une pression équivalente. D’une douche de 40 litres on passe alors à 20-25 litres.
 
Le mousseur
 
Avec un principe identique à celui du réducteur, il permet en plus d’aérer le jet d’eau ce qui limite le débit réel en offrant une sensation de puissance équivalente. Les mousseurs se fixent sur les embouts des robinets. L’économie est de l’ordre de 50 %. 


La pomme de douche économique
 
Le principe consiste à frictionner les gouttes d’eau entre elles. La surface de contact est ainsi plus grande avec la peau et limite les besoins en débit. L’économie est de 50 % environ.

Le stop douche
 
Il se fixe à la base du tuyau de douche, juste après le robinet. Très pratique il permet d’interrompre momentanément le flux de la douche, le temps de se savonner par exemple et de le reprendre sans subir de refroidissement. L’équipement permet de gagner jusqu’à 50 % d’eau sur une douche, soit 20 litres environ. 

Le mitigeur thermostatique
 
C’est un système plus élaboré qui ne s’ajoute pas à la robinetterie mais en fait partie à l’origine. Le thermostat permet de régler la température d’un côté et la puissance du flux de l’autre. Ainsi l’utilisateur ne perd plus d’eau en cherchant la température qui lui convient.

La chasse d’eau à 2 vitesses
 
A défaut d’installer des toilettes sèches, solution radicale pour réduire sa consommation d’eau, il est possible de réaliser des économies conséquentes avec une chasse d’eau à double vitesse. Un bouton libère 5 litres d’eau environ, l’autre 9 litres.