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Yachts silencieux : Une nouvelle race de yacht de croisière
17 Aug

Tout marin vous dira qu'une explosion en mer due au gaz propane à bord est souvent l'une de ses plus grandes peurs. Pourtant, de nos jours, le propane n’est plus indispensable. En effet, les propriétaires de Victron Energy utilisent l’alimentation par batterie à induction depuis de nombreuses années sur leur yacht familial. Et bien sûr, cela signifie avoir des onduleurs / chargeurs de grande puissance à bord.

Il semblerait que Victron ne soit pas la seule à penser de cette façon. Pourtant, Silent-Yachts a franchi une étape, voire plusieurs étapes, et a complètement repensé toute l'expérience de navigation et de croisière en utilisant une gamme de produits Victron, cf. l’image ci-dessous, adaptée à l'une des « nouvelles classes » de yacht de croisière.

 

Quel genre de marin êtes-vous ?

Posez-vous cette question simple : combien de temps consacrez-vous réellement à la voile et à quelle fréquence attendez-vous le vent pour vous rendre directement à votre destination à une vitesse raisonnable dans le confort ?

Comme la plupart des marins vous le diront, cela peut être souvent et bien sûr, en tant que marins, nous sommes réticents à l'admettre et détestons le démarrage de ce diesel. Et s'il existait une manière de croisière silencieuse et luxueuse qui minimisait l'utilisation de combustibles fossiles tout en vous offrant autant d'électricité à bord que vous le souhaitiez à la maison ? C’est là que viennent les Silent-Yachts, offrant des navires juste en-dessous de la longueur de 24 mètres de Superyacht, mais avec toutes les commodités que vous attendez d’un tel navire. Et peu importe que ce soit voile ou puissance, il y a une solution pour tous.

Croisière réinventée

Tout comme Tesla a repensé la voiture, Silent-Yachts a également réinventé (et fait ses preuves) cette nouvelle classe de yacht de croisière. Il suffit de regarder l’équipe Silent-Yachts et son expérience et ses qualifications pour comprendre que ces gens sont des marins très sérieux avec des centaines de milliers de miles de croisière à leur actif. Ajoutez à cela cinq années d’essais et une traversée de l’Atlantique pour prouver leurs systèmes - il me semble que c’est une entreprise et une équipe auxquelles vous pouvez faire confiance. Voici un extrait de cette traversée de l’Atlantique :

« La traversée de l’Atlantique avec l’énergie solaire hybride avait déjà été réalisée avec deux autres bateaux, mais c’était des auto-constructions équipées de spartans ou des prototypes de plusieurs millions de personnes. Le Solar-Wave 62 de Silent-Yachts a été le premier bateau de production solaire, qui a réussi à le faire sans renoncer aux commodités de la navigation de luxe. Elle a fait le voyage avec environ 0,12 litres de diesel par kilomètre. Cela correspond approximativement au contenu d'une tasse à expresso. La cuisson, qui se fait généralement au gaz, a été effectuée à la maison, à l’aide d’une cuisinière à induction. Même la climatisation ne manquait pas sur le catamaran luxueusement équipé, qui, entre autres, comprend quatre cabines avec deux lits et quatre salles de bains, une cuisine de haute qualité, une machine à laver, une machine à glaçons et une usine de dessalement, pratiquement illimitée, voyage autonome. »

 

Retour à la question initiale

Combien de temps consacrez-vous réellement à la navigation ou plutôt à quelle fréquence attendez-vous le vent et qu’il vienne de la bonne direction, pour vous rendre directement à votre destination à une vitesse raisonnable dans le confort ? Comme la plupart des marins vous le diront, cela peut être souvent et bien sûr, en tant que marins, nous sommes réticents à l'admettre et détestons le démarrage de ce diesel.

Silent-Yachts a décidé de regarder la réalité de la croisière. Voici ce qu'ils ont trouvé :

« Après plusieurs années d’essais, nous avons découvert que le bilan énergétique global des panneaux solaires est bien meilleur que celui d’une voile. Dans une application moyenne - bateau de vacances ou voyageur mondial, l'énergie produite par les panneaux solaires - spécialement conçus à cet effet - dépasse de loin l'énergie produite par les voiles pour la propulsion. C'est un fait simple que vous utilisez une voile seulement une fraction du temps, alors que les panneaux solaires produisent de l'énergie chaque minute de lumière du jour, de l'énergie que vous pouvez utiliser pour la propulsion ET la cuisson, le refroidissement du bateau, la réfrigération, la machine à laver, fabricant d'eau etc. »

Compte tenu de tout cela, voici une vidéo montrant une vue d’ensemble d’une journée moyenne réaliste sur un Silent-Yacht, montrant la consommation d’énergie et la production d’énergie.

Production d'énergie et stockage du SILENT 79 

  • 70 panneaux solaires à haut rendement au total pour la propulsion et le ménage, au total env. 115 m²,
  • Production solaire de pointe de 25 kW - alimenté par les régulateurs de charge solaire Victron MPPT,
  •  Range-Extender 100 kW pour recharger les batteries si nécessaire,
  • Batterie CC haute tension pour une capacité de stockage principale> 300 kWh,
  • Batteries de service 24 V,
  • Chargeur 250 A,
  •  Onduleur 30 kVA - suffisant pour tous les appareils ménagers.

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