+33(0)4 90 83 63 29
La TV numérique aux Fidji grâce aux produits Victron Energy
900 000 Fidjiens vivent sur 110 des 330 îles du pays qui sont dispersées sur une vaste zone de l'océan Pacifique.
Rester en contact avec les nouvelles de l'île ou profiter des programmes de divertissement de la région a toujours été difficile - souvent entaché de signaux faibles et de pannes de courant. Tout a changé. Les Fidji dispose désormais de la télévision numérique ultra-moderne à la disposition de 97% de la population.
Comment cela a-t-il été réalisé ?
Les Fidji sont bien organisés et possèdent l’une des économies les mieux développées de la région du Pacifique, principalement basée sur le tourisme et le sucre. Pourtant, la Fiji Broadcasting Corporation s'est efforcée de fournir un service fiable en raison de la topographie montagneuse et des difficultés rencontrées pour alimenter en électricité des stations de répéteurs offshore utilisant des infrastructures fragiles, aux prises avec des phénomènes météorologiques extrêmes.
La société basée en Nouvelle-Zélande, Hi Tech Solutions, a été choisie pour fournir l’infrastructure nécessaire à une installation majeure, ce qui permettrait le passage au numérique. Selon Derek Gaeth, de Hi Tech, la clé du succès du projet réside dans la décision d’installer tous les composants dans des conteneurs d’expédition de 20 pieds. Cela a permis à la construction du système de se dérouler dans l'environnement contrôlé des propres ateliers de Hi Tech et un transport grandement simplifié vers les sites souvent éloignés des stations de transmission. L'équipement Victron destiné aux plus grands sites nécessitait 5 conteneurs pour accueillir les batteries, les onduleurs, les générateurs et les réservoirs de carburant ; ainsi que tous les dispositifs de commutation requis pour la transmission numérique, FM et de transmission de données. La solution de «conteneur» permettait également des temps de construction courts sur site - où l’arrivée sur site à la signature pouvait être réalisée en moins de 7 jours.
L’électricité du réseau n’est pas fiable, de sorte que des dispositions ont été prises dans tous les sites pour inclure l’énergie solaire, garantissant ainsi un fonctionnement continu 24 heures sur 24 en toutes circonstances. La demande d’énergie sur les plus grands sites est d’environ 12 kWh - même si cela peut être réduit dans des circonstances anormales tout en fournissant des services essentiels. Outre la réduction de l'empreinte carbone - la majeure partie de l'énergie est générée par le diesel - la fourniture d'énergie solaire réduit également les coûts : le plus grand site à lui seul devrait permettre d'économiser 1,3 million de dollars sur trois ans.
La puissance des panneaux solaires est stockée dans les batteries à flux zinc-brome. Ceux-ci ont été choisis pour leur longue durée de vie (10 ans - garantie) ; leur capacité à résister à un appauvrissement de 100% - sans dommage et récupération complète ; et aussi parce qu'ils ont fait leurs preuves dans les températures tropicales élevées pour lesquelles les îles sont si populaires en tant que destination touristique.
Ces batteries grand format de 10 kWh peuvent être mises en parallèle avec une capacité de stockage énorme - 600 kWh dans la plus grande installation de Fidji - même si des banques encore plus grandes ont été construites ailleurs dans le monde. Un avantage supplémentaire est que leur poids même (de 240 kg) est un moyen de dissuasion contre le vol dans des endroits éloignés qui ne peuvent pas être contrôlés.
Les produits Victron Energy utilisés
Les chargeurs Victron 10kVA Quattro Inverter, configurés en monophasé et en triphasé, ont été choisis pour s'associer à ce stockage de batterie pour plusieurs raisons: La technologie Victron a été conçue pour fonctionner de manière transparente avec de nombreuses technologies de batteries. De plus, le Quattro est capable de fonctionner avec deux sources d’alimentation - si le temps devient sombre pour une période prolongée, les batteries peuvent être rechargées avec un générateur diesel - avec commutation automatique. La demande de puissance maximale ou les conditions de réseau instables entraînent le raccordement du Quattro avec une assistance électrique - avec des temps de commutation invisibles de 20 ms et les équipements Victron peuvent être contrôlés et contrôlés à distance via le portail Victron Remote Management. Le Venus GX a été choisi pour cette partie de l'opération.
Les spécifications du plus grand site hors réseau complet sont impressionnantes: conçu pour alimenter 24 kW en continu, il est équipé d’un générateur solaire de 192 kW contrôlé par 15 chargeurs solaires MPPT (Victron 25/100); 600kWh de stockage de la batterie; 12 x 10kVA Quattro '- configurés pour un fonctionnement en trois phases; et 24 onduleurs Fronius Primo.
Sur l’ensemble du réseau, une puissance totale de 1,2 mégawatts a été construite pour résister à des vents de 350 km / h.
Hitech est une société basée en Nouvelle-Zélande qui fournit des infrastructures pour la production commerciale d'énergie solaire - créant des micro-réseaux durables pour les télécoms, les communautés éloignées, la diffusion et la connexion de l'IoT. C'est un mérite pour l'équipe que non seulement ils ont été les seuls à pouvoir fournir au gouvernement des Fidji un plan et des coûts pour cette importante installation nationale - mais ils ont pu le livrer dans les délais, comme promis.
Leave a Comment Cancel Reply