Bienvenue, identifiez-vous

Promotions

Pas de promotion actuellement

<< Retour au menu FAQ et conseils          Voir notre gamme de chauffes-eau solaires >>

 

FAQ Chauffe-eau solaire

 

Combien va me couter l’installation d’un chauffe-eau solaire et son entretien ? En combien de temps cet investissement est-il rentabilisé ?

On ne peut donner que des prix indicatifs pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, en fonction du dimensionnement de l’installation et des caractéristiques propres à votre logement. Comptez environ 5000 ou 6000 euros pour 5m² de panneaux solaires avec un ballon de 250 litres, ce qui est adapté à un ménage de 3 ou 4 personnes. Vous bénéficiez néanmoins d’aides et incitations fiscales importantes.

Il est recommandé d’effectuer soi-même un contrôle annuel de l’installation, ou de le confier à un professionnel à travers un contrat de maintenance, qui peut être couplé à celui de votre chaudière. Il est courant de remplacer le fluide transportant la chaleur des capteurs solaires au ballon au bout de quelques années. Les autres contrôles sont assez limités, et vous seront précisés par votre installateur.
Le chauffe-eau solaire vous donne accès à une eau chaude gratuite, et vous économise ainsi autant d’électricité ou de gaz qu’il en aurait fallu pour chauffer cette eau. L’amortissement se réalise sur une durée variable en fonction de plusieurs critères :
- le prix des énergies traditionnelles que vous économisez. Si leur prix augmente, ce qui est très probable dans les prochaines années, vous amortirez plus tôt votre installation.
- le climat. Vivre dans une région plus chaude vous permettra de produire plus d’eau chaude à partir de l’énergie solaire, et moins à partir de votre énergie d’appoint. Vous amortissez d’autant plus vite l’installation que vous vivez dans une région chaude.
- votre consommation d’eau chaude et sa répartition dans le temps. Par exemple, votre eau chaude en fin de journée ensoleillée proviendra plus de l’énergie solaire que de votre chauffage.

 

L’énergie solaire me permet-elle d’assurer toute ma production d’eau chaude ?

Non. Vous devez également être équipé d’un système d’appoint fonctionnant à partir d’une énergie traditionnelle, afin d’assurer une production satisfaisante d’eau chaude lorsque le temps est couvert.

 

Quelle taille de capteurs solaires dois-je installer pour ma production d’eau chaude ?

Tout dépend de l’utilisation recherchée. Si vous souhaitez ne plus dépendre des sources d’énergie traditionnelle pour votre production d’eau chaude, au moins en été, il est recommandé de vous équiper de capteurs solaires d’une superficie de 4 à 6m² en fonction de la région où vous habitez. Si vous souhaitez simplement préchauffer l’eau, et dépendre davantage de votre énergie traditionnelle d’appoint, vous pouvez choisir une superficie de capteurs solaires plus faibles, de l’ordre de 2m².

 

A qui faire appel pour installer mon chauffe-eau solaire ?

Afin de s’assurer du professionnalisme de votre installateur, nous vous recommandons de faire appel à un plombier certifié « Qualisol » par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Un conseil : afin de vous assurer de la qualité du travail effectué par l’installateur, demandez à visiter une maison déjà équipée par ses soins et à évaluer le degré de satisfaction du propriétaire.

Voir notre gamme de chauffes-eau solaires >>


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

CONSEILLER

Suivi personnalisé Professionnels & particuliers
04 90 83 63 29

Contactez-nous !